LA P’TITE HISTOIRE…

En presque 10 ans et pas loin de 800 représentations, de Paris(Fr) à Genève(Ch), de Maastricht(Nl) à Aachen(De) en passant par Bruxelles(Be), le SWINGIN’ Partout s’est forgé une indétrônable réputation de chauffeur de salles, séduisant tous les âges, tous les genres, toutes les cultures et toutes les classes d’un public qui tantôt novice tantôt mélomane, revient toujours plus nombreux.

Initialement composé de Jérémie LEVI-SAMSON au violon et Nicolas LESTOQUOY à la guitare, le SWINGIN’ partout voit vite apparaitre dans sa composition une contrebasse aujourd’hui tenue par Giovanni COLLETTI ainsi que les percussions de Nicolas PEYRONNET. La richesse de la formation réside alors dans la diversité des influences ; Classique-Jazz pour Jérémie, Classique-Rock pour Nicolas L., Classique-Afro-Cubain pour Nicolas P. et Jazz-Swing-Hard Bop pour Giovanni mais tous sont parfaitement amoureux du Swing dit Européen et plus particulièrement celui de Django.

Le quartet est deux fois finaliste du concours international des musiques d’ensemble de Paris et remporte un premier prix au Multijazz Festival de Oignies ou encore un second prix au tremplin de Jazz à Vannes. Il est également l’invité de nombreux festivals et de moultes rencontres de carrure internationale en France, en Belgique ou encore en Suisse (Festival Clé de Soleil avec Francis Perrin, Festival Django à Liberchies avec Raphaël Fays, David Reinhardt et Christian Escoudé, Jazz in Tourcoing avec Jean Jacques Milteau, Jazz a Laon avec Thomas Dutronc, la Fête de l’Huma, le Festival Mondial de la Marionnette de Charleville, les Orchestrades de Brives…) et enregistre pour France 3, Radio France – France Musiques -, Radio Campus, France Bleu Nord … .

Le SWINGIN’ Partout s’est très vite forgé un répertoire énergique et émouvant, où rythmes et mélodies mettent en exergue tantôt la sensibilité, tantôt la virtuosité des quatre interprètes … souvent les deux … .

Dans cet éclectisme est née une complicité qui fait de chaque concert un moment unique avec l’assentiment du public qui retrouve avec plaisir un répertoire varié et sans cesse élargit mêlant une pléiade de compositions originales à des standards, des reprises réarrangées ou encore des airs traditionnels.

Après la collaboration avec INTER-LUDE Music, le SWINGIN’ signe un premier album éponyme enregistré au studio Feeling Music ,un deuxième album , “Bon Swing Bon Genre” sorti en 2010 remporte un grand succès et leur permet de se lancer dans une nouvelle aventure: “Michto”.